Fruits exotiques !

La notion d'exotisme est relative, même pour les fruits ! Ainsi en Europe, "fruits exotiques" rime souvent avec "fruits tropicaux" : les mangues, ananas, papayes et autres avocats sont assez bien connus de tout le monde. Mais avez-vous la même aisance pour décrire, même grossièrement, les plantes qui produisent ces fruits ?

15 mars 2013

Quelles plantes se cachent derrière les fruits exotiques ?

La notion d'exotisme est relative, même pour les fruits ! Ainsi en Europe, "fruits exotiques" rime souvent avec "fruits tropicaux". Les mangues, ananas, papayes et autres avocats sont assez bien reconnus par tout le monde. Mais avons-nous la même aisance pour décrire, ne serait-ce que grossièrement, les plantes qui produisent ces fruits ?

Quelques chiffres

Les pays en développement sont à l'origine de ~98% de la production totale des fruits tropicaux, tandis que les pays développés sont responsables de ~80% des importations mondiales. 75% de la production mondiale (soit plus de 60 millions de tonnes) reposent sur 4 fruits seulement : les mangues sont les plus produites dans le monde, suivies par les ananas, les papayes et les avocats1.

Objet de la mission

A travers les spécimens d’herbier comportant le plus souvent fleurs et feuilles, cette mission propose de découvrir et d’apprécier la diversité de ces plantes dont nous ne reconnaissons généralement que les fruits du commerce. Seules quelques espèces sont cultivées, mais il existe en fait toute une diversité d’espèces sauvages non domestiquées. Tous ces fruits tropicaux sont également les représentants de nombreuses familles botaniques :

Les spécimens qui sont rassemblés dans cette mission sont :

- le genre Mangifera (famille des Anacardiaceae) : parmi les 40 à 60 espèces, seul Mangifera indica est largement cultivée pour ses fruits, les mangues.
- le genre Ananas (famille des Bromeliaceae) : moins de 10 espèces dont Ananas comosus qui est produit pour la consommation.
- la famille des Caricaceae : 4 genres. Carica compte une seule espèce Carica papaya qui produit les papayes.
- le genre Persea (famille des Lauraceae) : ~200 espèces dont quelques variétés de l’espèce Persea americana produisent les avocats.
- le genre Durio (famille des Malvaceae) : ~20 espèces dont une petite moitié produisent des fruits comestibles. Durio zibethinus est particulièrement présent et apprécié dans le sud-est asiatique : c’est le fameux durian, à l’odeur… inoubliable.
- le genre Actinidia (famille des Actinidiaceae) : ~60 espèces dont les plus connues sont A. arguta et surtout A. deliciosa pour les kiwis !

Consignes particulières :

Tous les champs (Pays, région, date…) peuvent être renseignés.
Comme pour les autres missions, si l’étiquette mentionne clairement que la plante récoltée est cultivée, il convient de cocher ‘Pas d’information’ pour ‘Pays’ et ‘Région’, et la géolocalisation ne doit pas être renseignée.

Rappel important : dans le champ "Botanistes", reporter les noms tels qu'ils apparaissent sur l'étiquette en respectant rigoureusement le format suivant (la virgule est importante): Nom, initiale(s) du(des) prénom(s).
exemples: Burchard, O.  //  Burtt, B.D.  //  Labat, J.-N.

____________
1 d’après la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Grâce aux nombreuses contributions des herbonautes, la mission 'Fruits exotiques' est actuellement terminée. Sur 2991 spécimens, 2921 ont pu être renseignés, bravo !

Que se cachait-il à l’intérieur de cette mission  ?

D’où proviennent les spécimens d'herbier ?

Les échantillons ont été récoltés dans 90 Pays !

Une grande diversité géographique pour cette mission, avec sur le podium des pays les plus représentés en collection pour ces espèces de fruits :

La Chine (475), le Viet Nam (354) et l’Indonésie (223).

Des pays moins représentés en nombre de spécimens  comme par exemple le Guatemala (3), le Kenya (1) les îles Fidgi (1) et les Seychelles (1) qui peuvent refléter des spécimens récoltés sur des plantes cultivées même si l’étiquette du spécimen ne le mentionnait pas.

A quelle époque les spécimens ont-ils été récoltés ?

Le spécimen le plus ancien est une récolte datée de 1740 et le plus récent a été récolté en 2009. Si 19 spécimens proviennent du 18e siècle et 54 du 21e siècle, près de la moitié  des échantillons de  la mission ont été récoltés au 20e.

Quels sont les botanistes qui ont récolté les échantillons d’herbier ?

Il y avait là aussi une grande diversité avec plus de 700 récolteurs dans cette mission.

Ils sont 55 à avoir collecté au moins 10 échantillons et le botaniste ayant fait le plus grand nombre de récoltes présentes dans cette mission a récolté 102 spécimens, il s’agit d'Eugène Poilane.