Qui sommes nous ?

Ce site vous propose de participer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris et du réseau des collections naturalistes françaises. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaitre la biodiversité et mesurer et prévoir son érosion(en savoir plus).

Choisissez votre première mission

Image Journée des herbonautes 2021

Journée des herbonautes 2021

Il ne s’agit pas d'une nouvelle mission, mais bien d'une invitation. Longtemps attendue, souvent reportée, la "1re journée des herbonautes" aura lieu le 30 juin 2021 après-midi. Signe des temps, elle se déroulera par visioconférence. Nous aurons le plaisir d'accueillir quelques chefs de mission qui vous présenteront leurs résultats de recherches qui ont grandement bénéficiés de vos contributions. Faute de pouvoir échanger ensuite autour d'un buffet amical, nous vous invitons à un moment d'échange, lui aussi amical... Préparez vos questions ! ATTENTION : afin de pouvoir vous envoyer une invitation (et d'assurer l'organisation), merci de bien vouloir remplir le formulaire dont l'adresse est proposée ci-dessous. A vos agendas ! Amicalement, Eva, Samantha et Marc

0%
sur 0 spécimens
Image Les Pedicularis

Les Pedicularis

Pedicularis est un genre de plantes hémiparasites qui a défié la communauté scientifique pendant des siècles. Il s'agit d'un groupe attrayant d'espèces principalement alpines, avec un remarquable déploiement de couleurs et de morphologie florale. Actuellement, on estime que le genre contient plus de 800 espèces. Il est présent presque exclusivement dans l'hémisphère nord, le centre de diversité se trouvant dans l'Himalaya oriental. À la fin du 19e et au début du 20e siècle, un certain nombre de missionnaires français en Chine ont consacré leur temps libre à la collecte de plantes (Kilpatrick, 2014). Le Père David, le Père Delavay, le Père Soulié et d'autres ont compilé un grand nombre de spécimens qui sont devenus les spécimens types pour les espèces nouvellement décrites. Pour honorer leurs efforts botaniques, des espèces de Pedicularis ont également été nommées d'après les missionnaires.

24%