Qui sommes nous ?

Ce site vous propose de participer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaitre la biodiversité et mesurer et prévoir son érosion(en savoir plus).

Choisissez votre première mission

Image Rubus

Rubus

Depuis quelques années, de nombreux botanistes amateurs et professionnels oeuvrent ensemble à savoir reconnaître à nouveau ces espèces de Rubus autrefois décrites en France et ailleurs dans le monde, mais oubliées dans les vieux ouvrages et les herbiers, et qui n'ont pas fait l'objet d'une réévaluation dans le cadre de la taxonomie moderne. Il s'agit de retourner sur le lieux de leur récolte, de tenter de les retrouver à cet endroit et ailleurs, afin de les étudier sur le terrain. Le spécimen d'herbier est ainsi le point de départ de cette longue enquête. Et informer ces spécimens, c'est donc collaborer directement à cette enquête ! Un grand merci à celles et ceux qui participeront à ce projet œuvrant à une meilleure prise en compte de la biodiversité des Rubus.

32%
Objectif :
120000 contributions
Image Les agrocarburants. Niveau : Moyen

Les agrocarburants. Niveau : Moyen

Venez découvrir, à travers cette mission, quelques unes des espèces végétales utilisées comme agrocarburants !
Mission réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie