avatar

Bienvenue dans la jungle - Episode 3

Après deux magnifiques voyages à Madagascar et en Asie, cap sur l'Océanie dans ce tour du monde des jungles toujours de la main des Annonaceae ! Deux pour le prix d'un cette mission, proposée dans le cadre de l'appel à projets Herbonautes 2020, est proposée par Thomas Couvreur et le projet GLOBAL, ainsi que par l’équipe du projet FEnTOM sur la flore endémique terrestre des territoires français d'Outre-mer.

Nombre de spécimens
639
Contributions
9845
Chef de mission
Ouverture
14 septembre 2021
Contribuer
16 membres
426 spécimens vus
423 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 423 / 639 specimens

 

Bienvenue dans la jungle - Episode 3 !

 

Cananga odorata (Lam.) Hook.f. & Thomson

La famille des Annonaceae riche de plus de 2200 espèces, regroupe des arbres, des arbustes et des lianes ligneuses. Elle est représentée partout sous les tropiques en allant du nord de l’Australie, l’Asie, l’Afrique et jusqu’à l’Amérique du Sud.

Ses fleurs voyantes et parfumées, sont pendantes groupées en inflorescences, ou parfois solitaires et ont une grande variété des couleurs et des formes. On remarquera celles qui ressemblent à des orchidées comme dans le cas de Monodora myristica ou celles qui ont un parfum délicieux comme l'essence d'ilang-ilang, extrait de la fleur de Cananga odorata originaire de Malaisie. Dans cette famille on retrouve également de nombreux fruits comestibles comme les chirimolla ou guanabana (genre Annona spp.), connus pour leurs fruits au goût sucré très prisés ou encore les fruits épicés de l'espèce africaine Xylopia aethiopica qui servent de condiment.