Les Sapindacées de Nouvelle-Calédonie

A l’autre bout de la planète, la Nouvelle-Calédonie (2 fois la superficie de la Corse) abrite l’une des flores les plus diversifiées au monde, avec plus de 3370 espèces de plantes vasculaires, et 75% d’endémisme. Les Sapindaceae (famille du Litchi) y sont particulièrement diversifiées et méconnues, partons à leur découverte.

26 mai 2014

Un projet de recherche international vise à améliorer la systématique des Sapindaceae de Nouvelle-Calédonie, représentée par 68 espèces réparties en 13 genres, dont quatre endémiques.

Cette famille n’a pas été traitée dans la Flore de Nouvelle-Calédonie et dépendances, et seuls quelques genres ont été révisés dans le passé, certains de ces travaux apparaissant anciens et insatisfaisants. Plusieurs espèces nouvelles sont suspectées dans la famille, dont certaines particulièrement rares et menacées, d’où l’urgence de les décrire.

Podonephelium gongrocarpum (Photo P. Lowry)

Un premier travail phylogénétique a démontré que les genres néo-calédoniens de cette famille sont divisés en deux groupes, Cupania (sous famille des Sapindoideae) et Dodonea (sous famille des Dodonaeoideae), chacun comprenant respectivement huit et quatre genres. Le clade Cupania regroupe trois genres endémiques (Podonephelium Baill., Storthocalyx Radlk. et Gongrodiscus Radlk.) et cinq autres genres originaires principalement d’Asie du Sud-Est, d’Indonésie et d’Océanie (Arytera Blume, Cupaniopsis Radlk., Guioa Cav., Alectryon Gaertn., et Elattostachys (Blume) Radlk.) (Buerki et al., 2009, 2012). Selon Buerki et al. (2012), l’ensemble des genres de Sapindaceae de Nouvelle-Calédonie sont des groupes monophylétiques, hormis deux appartenant au clade Cupania : Arytera et Cupaniopsis.

Storthocalyx sp. (en cours d'étude) (Photo J. Munzinger)

Ce premier travail ayant permis de clarifier la délimitation de certains genres, des travaux de révision taxonomique ont donc été entrepris, avec la révision du genre endémique Podonephelium (Munzinger et al. 2013), ayant mis en évidence 4 nouvelles espèces, et élevé une variété au rang d’espèce. Puis l’étude du deuxième genre endémique Storthocalyx a été entreprise (Pierre et al. soumis).

Le projet vise à élargir le travail de révision taxonomique aux autres genres, ce qui nécessite de pouvoir consulter tous les spécimens existants.

Cette mission s’intègre donc pleinement dans un projet de recherche en cours, de l’une des flores les plus fascinantes de la planète.

Votre contribution sera précieuse pour nous aider à renseigner ces plantes encore mal connues, partez avec nous à leur découverte.

Photo du titre : Guioa sp. (Photo de P. Lowry).

Références :

Buerki, S., Forest, F., Acevedo-Rodríguez, P., Callmander, M.W., Nylander, J.A.A., Harrington, M., Sanmartín, I., Küpfer, P., & Alvarez, N. (2009) Plastid and nuclear DNA markers reveal intricate relationships at subfamilial and tribal levels in the soapberry family (Sapindaceae). Molecular Phylogenetics and Evolution, 51, 238-258.
Buerki, S., Forest, F., Callmander, M.W., Lowry II, P.P., Devey, D.S., & Munzinger, J. (2012) Phylogenetic inference of New Caledonian lineages of Sapindaceae: molecular evidence requires a reassessment of generic circumscriptions. Taxon, 61, 109-119.
Munzinger, J., Lowry II, P.P., Callmander, M., & Buerki, S. (2013) A Taxonomic Revision of the Endemic New Caledonian Genus Podonephelium Baillon (Sapindaceae). Systematic Botany, 38, 1105-1124.
Pierre, A.-H. (2013). Analyses multivariées sur caractères morphologiques du genre Storthocalyx (Sapindaceae) endémique de Nouvelle-Calédonie. Université Montpellier 2 – Sciences et Techniques du Languedoc, Montpellier.