Liban : Pays du Cèdre mais pas seulement...

Le cèdre, emblème magnifique du Liban, n'est en fait qu'une des 3000 espèces de plantes du Liban. Quelle est cette diversité botanique, étonnante pour un pays à la surface avoisinant 10000 km2 ? Cette mission "Liban" propose d'explorer les collections d'herbier à la recherche des plantes récoltées dans la région.

21 juillet 2014
26 mai 2015

Cloture de la mission

Chers herbonautes, Après 10 mois d'effort dans la mission Liban, nous sommes arrivés à renseigner complètement près de 9000 spécimens ! L'objectif est quasiment atteint, et la mission va être fermée. Nous vous remercions tous de vos contributions.

14 avril 2015

On y est presque !

Tous les spécimens ont été vus chacun par au moins une personne ! Il nous reste à compléter l'ensemble des champs pour moins de 1000 spécimens. Merci beaucoup à vous tous de vos contributions.

30 septembre 2014

La moitié des spécimens vus !

Deux mois après le début de la mission, c'est plus de la moitié des spécimens qui ont maintenant été vus au moins par un herbonaute ! Chaque spécimen devra être vu par quelques personnes afin de valider les données. Merci à chacun d'entre vous.

30 août 2014

Un tiers des spécimens vus !

Un mois après le début de la mission, ambitieuse en nombre de spécimens, déjà un tiers des spécimens ont été vus au moins par l'un d'entre vous. Et le nombre de contributions atteint presque 10% de notre objectif. Merci, et bonne continuation !

Quamez (Mont Liban) - © Magda Bou Dagher Kharrat

On oublie sans doute trop souvent que les points chauds de biodiversité ne sont pas tous tropicaux. Le Bassin Méditerranéen figure également comme l'un des endroits de la planète avec une flore très diversifiée. Le Liban fait partie de cette zone riche mais menacée, notamment par les activités humaines. De ce fait, on pense qu'une certaine proportion d'espèces représentées dans les collections d'herbiers pourraient avoir disparu à la suite de l'urbanisation par exemple.

Prunus sp. (Réserve naturelle du Shouf)                             Iris antilibanotica (Khreybet Baalback ; Anti-Liban)
© Magda Bou Dagher Kharrat                                             © Magda Bou Dagher Kharrat

Cette mission "Liban" s'inscrit comme une collaboration avec des chercheurs de Beyrouth dirigés par Pr. Magda Bou Dagher-Kharrat : cette mission fournira des données nouvelles qui viendront enrichir des programmes en cours sur la diversité botanique existante, les menaces qui pèsent sur elle, les enjeux et les stratégies de conservation à l'échelle de ce pays. En particulier, les données des collections permettront de préciser la répartition des espèces dans le temps, depuis les premières récoltes présentes dans les Herbiers. Les espèces réputées rares ou disparues aujourd'hui pourront éventuellement bénéficier de ces données historiques pour être recherchées dans les stations où les plantes étaient présentes par le passé.

De façon parallèle, la distribution actuelle des espèces est étudiée et complétée par des relevés réguliers sur le terrain, avec une base de donnée illustrée participative en ligne : http://www.lebanon-flora.org/

Remarques particulières pour cette mission

Parmi les quelques 6 millions d'images de spécimens d'herbiers, celles du Liban ont été sélectionnés pour cette mission grâce à une reconnaissance optique de caractères sur les étiquettes.

Pays : attention, le pays à renseigner ne sera certainement pas toujours "Liban". Pour des raisons historiques liées entre autres aux tracés de voyages des récolteurs, on trouvera en plus des spécimens du Liban d'assez nombreux spécimens de Syrie par exemple.

Géolocalisation : si seul un nom de Pays est indiqué sur l'étiquette, ne rien renseigner pour la ‘géolocalisation’.

Récolteurs : Cette mission vous fera découvrir de nombreuses récoltes de 2 botanistes : René Gombault et Frère Louis qui se sont cotoyés.
Frère Louis était un frère mariste d'Alep. Pour ce cas particulier, la notation suivante doit être adoptée dans le champ "Botaniste" et dans le champ "Déterminé par" : Louis [Frères Maristes d'Alep]. Remarquez l'absence de virgule afin que toute la chaîne de caractères soit considérée comme le nom de famille.
Des éléments biographiques de ce botaniste, peuvent être consultés dans l'article ici : L'Herbier du Frère Louis