Troisième épisode de la saga Afrique du Nord, partez à la découverte de la flore marocaine ! Cette nouvelle mission vous invite à découvrir la collection Joël Mathez de l'herbier national de Rabat (RAB)
Mission terminée
Troisième épisode de la saga Afrique du Nord :
Cette mission nous amène au Maroc et met à l’honneur les travaux de Joël Mathez. Cette collection regroupe plus de 7000 spécimens, rassemblés par un collecteur unique et étiquettés avec le même modèle. Petite nouveauté : l'identifiant taxonomique, explications à suivre dans le texte.
Chef du Laboratoire de Phanérogamie de l’Institut Scientifique de Rabat (Maroc) entre 1962 et 1975, il s’est intéressé à l’inventaire de la flore marocaine, en particulier sur le plateau central.
Durant ses années au Maroc, il a réuni une collection importante de plantes afin d’enrichir l’herbier national (RAB).
Paysage marocain, Rabat.
Une flore particulière
Le Maroc possède une importante diversité végétale et participe grandement à la richesse botanique du bassin méditerranéen.
Ses paysages sont partagés entre des régions montagneuses, des plateaux, des plaines et des secteurs sahariens. Cette richesse de milieux favorise la diversité de la flore marocaine. En effet, le Maroc présente un fort taux d’endémisme, notamment au niveau des zones montagneuses, telles que le Haut Atlas ou le Rif, qui abritent la majorité des espèces endémiques.