avatar

Expédition botanique aux îles de Wallis et Futuna

Mission terminée

Wallis et Futuna est une collectivité d’outre-mer du Pacifique Sud appartenant à l'ensemble culturel de la Polynésie ; c’est aussi le territoire français le plus éloigné de la métropole. L’archipel est composé de trois îles principales : Wallis (‘Uvea en wallisien), Futuna et Alofi. Participez à cette mission Herbonautes et contribuez à ce que Wallis et Futuna soit le premier territoire d’outre-mer à voir ses collections d’herbier entièrement informatisées !

Nombre de spécimens
6979
Contributions
117909
Chef de mission
Ouverture
25 janvier 2019
Mission terminée
28 mai 2019

Mission accomplie !

Cette première mission sur la flore de Wallis et Futuna arrive à la fin. Un grand merci à tous les herbonautes et à très bientôt !

19 mars 2019

Nouveau lot d'images

Chers Herbonautes, un nouveau lot d’images arrive pour compléter cette mission et réussir à retrouver toutes les planches de Wallis et Futuna. Un grand merci pour votre aide !

25 janvier 2019

Bienvenus !

Bonjour, vous êtes les bienvenus dans cette nouvelle mission consacrée aux plantes de Wallis et Futuna.

76 membres
7074 spécimens vus
7055 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 7055 / 6979 specimens

 

Wallis et Futuna est une collectivité d’outre-mer du Pacifique Sud appartenant à l'ensemble culturel de la Polynésie ; c’est aussi le territoire français le plus éloigné de la métropole. L’archipel est composé de trois îles principales : Wallis (‘Uvea en wallisien), Futuna et Alofi. Ces îles tropicales possèdent une flore plus modeste que les autres archipels et territoires de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française en raison de leur petite surface terrestre (142 km²), mais cette flore n’est pas pour autant dépourvue d’intérêts. Notamment, cinq espèces seraient endémiques de ce territoire, c’est-à-dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs sur la planète.

Carte de Wallis et Futuna (Photo: www.wikipedia.org (c) TUBS)

 

La flore de Wallis et Futuna est connue surtout par le biais de quelques expéditions botaniques dans les années 1980 et 2000 dont les collections sont en grande partie conservées à l’herbier du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Il y aurait ainsi moins de 2500 spécimens d’herbier pour ce territoire.