avatar

Expédition botanique aux îles de Wallis et Futuna

Wallis et Futuna est une collectivité d’outre-mer du Pacifique Sud appartenant à l'ensemble culturel de la Polynésie ; c’est aussi le territoire français le plus éloigné de la métropole. L’archipel est composé de trois îles principales : Wallis (‘Uvea en wallisien), Futuna et Alofi. Participez à cette mission Herbonautes et contribuez à ce que Wallis et Futuna soit le premier territoire d’outre-mer à voir ses collections d’herbier entièrement informatisées !

Nombre de spécimens
0
Chef de mission
vinvernon
Ouverture
31 janvier 2019
La mission n'est pas encore ouverte
4 membres
0 spécimen vu
0 spécimen complet

Avancement de la mission

Objectif : 0 / 0 specimens

 

Wallis et Futuna est une collectivité d’outre-mer du Pacifique Sud appartenant à l'ensemble culturel de la Polynésie ; c’est aussi le territoire français le plus éloigné de la métropole. L’archipel est composé de trois îles principales : Wallis (‘Uvea en wallisien), Futuna et Alofi. Ces îles tropicales possèdent une flore plus modeste que les autres archipels et territoires de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française en raison de leur petite surface terrestre (142 km²), mais cette flore n’est pas pour autant dépourvue d’intérêts. Notamment, cinq espèces seraient endémiques de ce territoire, c’est-à-dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs sur la planète.

Carte de Wallis et Futuna (Photo: www.wikipedia.org (c) TUBS)

 

La flore de Wallis et Futuna est connue surtout par le biais de quelques expéditions botaniques dans les années 1980 et 2000 dont les collections sont en grande partie conservées à l’herbier du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Il y aurait ainsi moins de 2500 spécimens d’herbier pour ce territoire.