avatar

La revanche des Rubus

Dernier épisode de notre saga !

Nombre de spécimens
5368
Chef de mission
Vero
Ouverture
19 juillet 2018
Contribuer
20 membres
4750 spécimens vus
4119 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 31431 / 25000 contributions

Top contributeurs

Les ronces... la revanche !

Il y a bien longtemps dans une galaxie... Ah non ! Ce n'est pas vraiment notre sujet ici ! Revoilà notre épopée sur les ronces. Vous pensiez que c'était terminé, que nenni ! Voici la dernière mission sur les centuries de ronces. On retourne aux fondamentaux cette fois-ci car il n'y est plus question de feuilles isolées ...

La  France métropolitaine compte probablement un millier d'espèces de Rubus, sur les 7 000 à 8 000 espèces végétales que compte sa flore vasculaire. Une diversité encore très mal connue aujourd'hui, dont le rôle écologique est très important au sein des écosystèmes

Présentation du scénario des missions Rubus

Cette mission permettra de rendre beaucoup plus accessibles à la consultation les milliers de spécimens de Rubus qui ont été numérisés dans le cadre du programme e-Recolnat. Pour les précédentes missions, il s'agissait de ne renseigner que quelques informations : le pays, le département pour les spécimens français et la société d'échange qui a produit le spécimen ainsi que son numéro d'exsiccata. ExsiccaQUOI ?! Un quiz va vous permettre de vous familiariser avec ces notions !

Votre mission sera d'aller délivrer la Belle au bois dormant de son sommeil éternel. Pour atteindre sa forteresse, vous aurez à traverser les ronciers les plus impénétrables que le monde ait connu. Pour vous laisser passer, chaque ronce vous posera deux énigmes : sa nationalité et sa patrie. Certaines porteront des blasons que vous aurez aussi à collecter pour libérer la Belle du sortilège... Ce sont bien sûr des images.

La Belle au bois dormant, ici, c'est la connaissance qui dort. Les ronciers impénétrables : les dizaines de milliers de spécimens de Ronce que les scientifiques peinent à consulter, du fait de l'absence d'informations associées, et qui gardent encore aujourd'hui tous leurs secrets...

Les deux énigmes : le pays et le département (pour la France) où chaque ronce a été récoltée. Enfin, les blasons, qui sont particuliers à cette mission : certaines ronces appartiennent à des collections particulières appelées centuries, et vous aurez à les reconnaître et à les collectionner pour remplir complètement votre mission !

A quoi va servir cette mission ?

Les données que vous allez trouver permettront de :
- Pouvoir retrouver les spécimens types
- Connaître le nombre de récoltes par département
- Faire un bilan des spécimens de Rubus présents dans les centuries
Ce format spécial de mission est également une première étape pour de futures missions plus approfondies sur un département

Consignes particulières

Comme vous avez lu cette mission comporte de nouveaux champs et qui dit nouveaux champs dit nouvelles consignes ! Pas d'affolement cependant les consignes vont être le plus clair possible. En cas de doute demandez sur la discussion.

Département

Si le spécimen ne provient pas de France alors il est nécéssaire de sélectionner "Hors de France".

Centurie

1) Regarder dans la liste si la centurie est proposée, si c'est le cas la choisir - même si elle comporte une petite variante (Exemple : Les ronces gauloises ou G. Didier - les ronces gauloises).
2) Si elle n'apparait pas alors vous pouvez la retranscrire dans l'espace dédié : renseignez celle-ci de la manière où elle est écrite.
La liste des centuries proposées sera mise à jour par les animateurs en fonction des nouvelles entrées. Si vous vous rendez compte qu'une centurie apparait très souvent et qu'elle n'est pas dedans n'hésitez pas à partager l'information sur la discussion !

Numéro d'exsiccata

Comme pour le numéro de récolte il peut comporter un préfixe et / ou un suffixe et se renseigne de la même manière : préfixe[espace]numéro[espace]suffixe.
Si votre numéro ne comporte qu'un préfixe, vous notez alors préfixe[espace]numéro et inversement si il est composé d'un suffixe.

Important : vous pouvez retrouver ces informations à tout moment en survolant le pictogramme "?" à côté du champ à retranscrire.

Attention cas difficile !

Même si rien ne l'indique, les étiquettes ressemblant à celle ci-contre font partie de la centurie "Wirtgen, Herb. Rubor. rhen. Ed. 1"
Vous la trouverez dans la liste déroulante au nom de "Herbarium Ruborum Rhenanorum ed. 1".

Cette mission, lauréate de l'appel à projets 2017, est proposée par David Mercier - botaniste indépendant.

 

Illustrations :
- Vignette & panorama : Rubus par David Mercier, licence CC BY-SA 2.0, via Tela Botanica
- Rubus questieri P.J.Müll. & Lefèvre par Lydie Dufeu, licence CC BY-SA 2.0, via Tela Botanica
- Rubus radula Weihe par David Mercier licence CC BY-SA 2.0, via Tela Botanica

 

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par